Les Hivernales Festival

En février, venez donc profiter de la bonne et intimiste ambiance du Festival Les Hivernales.

Une programmation variée, des artistes de qualité, une promesse de balade « musicale » dans toute la ville de Nyon et de Gland durant 4 jours : le Festival Les Hivernales incite à la découverte musicale, avec une approche sociale et environnementale. Une belle aventure humaine qui a pour objectif de rassembler des gens de toutes les générations autour d’une même passion… la musique.

Pour le premier festival de l'année, retrouvez une ambiance des plus chaleureuses au milieu de l'hiver et profitez de nombreux concerts, payants ou gratuits.

Visions du Réel, Festival international de cinéma

Visions du Réel présente depuis 52 ans des œuvres audacieuses et singulières, empreintes de réalités passées, présentes ou futures au coeur de Nyon.

Pendant dix jours, le Festival fait de Nyon un point de convergence où plusieurs générations de cinéastes et artistes du monde entier retrouvent un public fidèle et découvreur (45'000 entrées). Reconnu comme l’un des festivals majeurs dédiés au cinéma du réel dans le monde, il présente une majorité de films en première mondiale ou internationale, et constitue une plateforme de création essentielle pour les milliers de professionnel.le.s du cinéma qui s’y rencontrent chaque année.

Caribana Festival

Lancé en 1990 par un groupe d’amis, le festival se déroule chaque année au Port de Crans-près-Céligny, dans un décor idyllique au bord du lac Léman. Accueillant en moyenne 30'000 spectateurs, le Caribana vibre entre pop, rock, électro et rap pendant 5 jours en juin. Pour son 30ème anniversaire, le festival promet de grosses surprises.

Le Caribana, un festival engagé pour que la fête soit belle et respectueuse de son public et de son environnement!
Le Caribana Festival a célébré son 25ème anniversaire en 2015. Lancé en 1990 par un groupe d’amis, le festival se déroule chaque année au Port de Crans-près-Céligny au bord du lac Léman. Il est depuis le commencement intégralement géré par des bénévoles, réunis au sein d’une association à but non lucratif. L’association Caribana a ainsi pour objectif principal l’organisation de cet événement annuel festif, qui est centré sur une programmation musicale diversifiée, un cadre naturel magnifique et une grande qualité d’accueil.

Rive Jazzy

Le Festival Rive Jazzy est un des plus beaux trésors nyonnais !

Le concept de ce Festival populaire est d’offrir durant la période estivale à un large public de multiples concerts de haute qualité sous toutes ses coutures dans le magnifique Quartier de Rive à Nyon.

Le Festival se répartit sur 6 scènes pendant 5 semaines sur les plus belles terrasses de Nyon :
Fontaine Maître Jaques, Place du Molard, Place de Savoie, Restaurant O’ Les Terrasses, Restaurant La Nautique et la Plage des Trois Jetées.
Toutes les générations s’y croisent pour un moment de partage en musique des différentes tendances du jazz traditionnel, jazz manouche, blues, swing, jazz latino, jusqu’au pop, rock et même du country.
Rien de mieux pour animer les douces soirées d’été !
Ces concerts auront lieu en 2022 les jeudis, vendredis, samedis et parfois dimanches soir du 30 juin au 7 août 2022.

Paléo Festival

Tous les styles de musique et les artistes internationaux les plus connus sont présents chaque été à l'Asse lors du Paléo Festival. Pendant 6 ou 7 jours en juillet, 230'000 personnes assistent à plus de 280 concerts.

En 45 ans, le Paléo Festival de Nyon est devenu le plus grand festival de musique de Suisse, sans perdre sa convivialité, ni son grain de folie.
L’un des plus importants événements en plein d’air d’Europe s’étend sur 84 hectares, avec 7 scènes, plus de 200 stands et une soixantaine de bars.
Chaque année, la révélation du programme du Paléo est un véritable événement pour les médias et le public. La vente des billets atteint des records : quelques minutes suffisent pour écouler les précieuses entrées.
Des têtes d’affiches, mais aussi de nouveaux talents, artistes de rues et de musiques traditionnelles du monde entier rythment le festival, se terminant toujours le dimanche soir par un feu d’artifice très attendu.

far° fabrique des arts vivants

Depuis plus de trente-cinq ans, le festival du far° fabrique des arts vivants se déroule à Nyon chaque été en août. L’événement devient pendant onze jours un lieu de rencontre majeur pour s’imprégner des arts vivants, tels que la danse, la performance, le théâtre ou toute autre forme artistique se manifestant entre ces différents domaines. À l’affût des pratiques émergentes, une attention particulière est portée à des artistes suisses et internationaux/ales proposant des démarches inédites pouvant s’inscrire dans le contexte territorial et social de la région. Réunissant les conditions propices à une véritable émulation artistique, de nombreuses occasions se déploient pour approfondir l’expérience des œuvres en ouvrant des espaces de discussions destinés à tous les publics.

En tant que fabrique des arts vivants, l’activité du far° se décline tout au long de l’année et s’articule autour de la création, l’accompagnement artistique et la participation culturelle. Depuis 2018, le far° dispose des Marchandises, un espace au cœur de Nyon dédié aux résidences de recherche et de créations artistiques.